Spécialiste d'internet

Portes numériques

Tour d’horizon de la prise téléphone ADSL

Hormis l’accès à Internet, l’ADSL permet de bénéficier d’une ligne téléphonique. Pour pouvoir accéder à Internet, il convient de relier la box à la prise de téléphone.

Tout savoir sur l’ADSL

Arrivée sur le marché en 1999, la technologie ADSL offre une connexion internet rapide ainsi que de nombreux services comme le téléphone par ADSL ou la TV. Elle utilise la ligne téléphonique pour transmettre et recevoir les données. De ce fait, il est indispensable de brancher l’ADSL à la prise du téléphone.

prise téléphone ADSL 1

Comment bénéficier de l’ADSL ?

La première étape de la mise en place de la box consiste à la connecter avec la prise du téléphone afin d’accéder à la connexion ADSL. Dans le cas d’une maison préalablement équipée de prises murales RJ45/RJ11, il suffit de relier le câble ADSL au port DSL du modem ainsi qu’à la prise du téléphone placée dans le mur. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de brancher un filtre ADSL sur la prise principale du téléphone avant de brancher le modem sur ce filtre pour accéder à Internet tout en conservant la ligne téléphonique originale.

Principe de l’ADSL

L’ADSL divise la bande passante en trois parties distinctes :

  • une première pour les communications téléphoniques et l’acheminement de la voix ;
  • une deuxième pour le transfert des données ou « upload » ;
  • et une dernière pour la réception des données ou « download ».

La technologie ADSL assure un débit maximal pouvant aller jusqu’à 13, 7 Mbs. Via cet article, découvrez comment réduire l’impact environnemental d’Internet.

Les avantages de l’ADSL

Particulièrement intéressant, l’ADSL présente des avantages incontestables :

  • Le temps de connexion n’influe plus sur la facture.
  • Il permet de téléphoner en illimité vers la France et certaines zones internationales.
  • Le réseau ADSL donne accès à la télévision entre 100 et 200 chaînes incluses.
  • Il permet de connecter tous les appareils à Internet. À savoir qu’il est possible que les opérateurs appliquent des frais de location de la box internet tout comme des frais de mise en service.

Comment brancher la prise de téléphone ADSL ?

Contrairement à la fibre optique qui requiert l’utilisation de la prise fibre optique, il convient d’effectuer le branchement de l’ADSL à la prise du téléphone pour bénéficier de la connexion ADSL. Voici étape par étape comment effectuer cette installation.

Vérifier le contenu du colis

Après avoir reçu la box ainsi que les autres accessoires, il est important de la présence de toutes les pièces assurant l’installation optimale du matériel internet. À noter qu’un fascicule est livré avec la boîte où est répertorié tout l’équipement. Parmi ces éléments figurent :

  • La box internet ADSL ;
  • Un kit câble ADSL constitué d’un bloc secteur et de sa prise électrique ;
  • Un câble de branchement à la prise téléphonique RJ45 et un filtra ADSL RJ45 ;
  • Un câble Ethernet (RJ45) ;
  • Un câble RJ11 et son filtre RJ11 ;
  • Un adaptateur ADSL de la prise du téléphone. En sus, un câble optique est livré avec le colis pour les logements bénéficiant d’un abonnement internet par fibre optique.

Relier la box Internet à une prise téléphonique murale

La box internet doit être raccordée à une prise téléphonique murale pour établir la communication avec les équipements. Pour ce faire :

  • Prenez le câble noir DSL (RJ11 et filtre) ;
  • Reliez le connecteur RJ11 du câble sur le port DSL placé au dos du boîtier ;
  • Branchez ensuite le filtre ADSL sur la prise de téléphone plate pour que celle-ci soit branchée au réseau ADSL.

Prise téléphone ADSL : branchement du modèle T

Avant de procéder au branchement de la prise téléphonique, il est important de s’assurer que la prise existante fonctionne parfaitement. Une fois l’état de la prise vérifié, il convient de :

  • Démonter la prise de téléphone

Pour ce faire, il convient d’abord d’enlever le cache-prise pour pouvoir dévisser la prise T. Les raccordements se trouvent derrière cette prise. Puis, il suffit de vérifier si le câble blanc est raccordé à la borne 3 de la prise et si le câble gris est raccordé à la borne 1. * Raccorder la prise téléphonique en T

Il convient d’abord de rechercher la place où installer la nouvelle prise de téléphone ADSL. À noter que celle-ci doit se trouver idéalement à 20 cm du sol. Avant de déplacer la prise de téléphone ADSL, mesurez la distance de l’ancienne prise à la nouvelle en prenant en compte les coins et les angles. Coupez ensuite le câble de 4 paires en considérant la distance précédemment mesurée. Fixez le boîtier de la nouvelle prise sur le mur en dénudant le câble. Une fois cette étape effectuée, raccordez les fils gris et blancs à l’ancienne prise. Pour la suite des travaux, passez le fil le long de la bande plate en le collant pour le maintenir en place. L’autre côté du câble doit être également raccordé à la nouvelle prise.

Branchement de la prise RJ45

Dans le cas d’un logement équipé d’une prise RJ45, le branchement de la prise de téléphone ADSL s’effectuera via deux fils. Il faut ainsi utiliser l’adaptateur livré avec la box. En revanche, il suffit parfois de dénuder la gaine de protection des câbles et de défaire les torsades des câbles de 4 paires. Puis, il ne reste plus qu’à entrer les câbles dans le connecteur en suivant l’ordre et le code couleur des fils électriques. En effet, il est crucial de suivre le schéma de câblage de la prise de téléphone ADSL. Découvrez dans cette vidéo comment installer une prise RJ45 :

Ligne téléphonique : comment l’optimiser ?

Le principal inconvénient de l’ADSL repose sur la qualité de la ligne. Celle-ci dépend de plusieurs paramètres qui partent du poteau téléphonique jusqu’au matériel ADSL. Il est ainsi nécessaire de supprimer les parasites afin d’optimiser la ligne téléphonique. En premier lieu, l’idéal est d’installer un filtre sur chaque prise téléphonique. Dans le cas où il existe une rallonge entre le modem et la prise de téléphone ADSL, il suffit de tester la ligne téléphonique sans la rallonge. Pensez ensuite à interchanger les filtres pour voir s’il y en a une abîmée. Outre cela, les « Tore de ferrite » avec fermeture type MSFC optimisent la protection des câbles de transfert de données. Elles protègent également les appareils électroniques contre les parasites provenant de l’extérieur. À chaque extrémité du câble partant de la prise jusqu’au modem, une boucle doit être faite sur la Tore de ferrite avant de la clipser. Il est possible d’utiliser une ferrite d’une vieille alimentation d’ordinateur. Il suffit de faire deux à trois tours à l’intérieur de l’anneau de ferrite. Si les parasites persistent, il convient de contacter l’assistance technique de France Telecom au 1013 ou d’appeler le fournisseur d’accès internet. Vous envisagez de déménager ? Découvrez à travers cette page comment gérer les abonnements internet lors d’un déménagement.