Spécialiste d'internet

Portes numériques

Accès à Internet : le matériel nécessaire !

Qu’il s’agisse d’un réseau filaire ou sans fil, l’utilisation d’Internet nécessite un équipement particulier. Modem, antenne parabolique ou routeur, zoom sur le matériel à utiliser selon le type de connexion Internet !

Le matériel nécessaire pour créer un réseau

Divers matériels sont utiles pour créer un réseau Internet. Découvrez quel équipement utiliser pour accéder à Internet.

Zoom sur le réseau local

En présence de plusieurs ordinateurs, il est plus pratique de les connecter pour créer un réseau local. La mise en place de ce réseau local Internet présente plusieurs avantages bien qu’il nécessite un matériel particulier :

  • transfert de fichiers ;
  • mobilité (réseau sans fil) ;
  • partage de la connexion ;
  • interaction avec d’autres utilisateurs (discussion, jeu en réseau…).

Par ailleurs, deux types de réseaux locaux sont à distinguer :

  • le réseau filaire basé sur la technologie Ethernet, également appelé réseau RJ45, car il utilise généralement des câbles RJ45 ;
  • le réseau sans fil utilisant la technologie Wi-Fi.

Le matériel nécessaire

Le matériel indispensable pour mettre en place un réseau local Internet en RJ45 sous Windows est constitué de :

  • cartes Ethernet sur port PCI ou intégrées à la carte mère ;
  • adaptateurs réseau sur port USB (pour les réseaux sans fil) ;
  • ordinateurs fonctionnant sous Windows ;
  • câbles RJ45 pour les réseaux filaires ;
  • concentrateur ou boîtier auquel des câbles RJ45 issus des différents ordinateurs du réseau peuvent être connectés ;
  • câble croisé ou commutateur (switch) pour connecter les machines.

Découvrez dans cette vidéo comment créer un réseau local :

Le réseau sans fil

Le réseau sans fil permet de naviguer sur le Web de n’importe quel endroit couvert par le Wi-Fi. Pour bénéficier de l’Internet sans fil, différentes options sont offertes en ce qui concerne le matériel à installer. À noter que l’accès à Internet sans fil repose sur un contrat signé avec les opérateurs de réseau mobile.

matériel internet

Réseau Wi-Fi : le schéma d’installation

Le schéma d’installation d’un réseau Wi-Fi est tout simple. Il suffit de connecter un PC compatible Wi-Fi (récepteur) à un routeur Wi-Fi (émetteur) qui est lui-même connecté à un modem (celui qui gère la connexion) branché sur une prise téléphonique. Grâce cet équipement Wi-Fi, il est possible de connecter au moins deux appareils et de partager des fichiers.

La borne d’accès

La borne d’accès ou point d’accès sans fil est un dispositif permettant aux périphériques sans fil de se connecter à un réseau Internet ou à un réseau câblé. Que ce soit pour un réseau Wi-fi privé ou professionnel, ce matériel permet aux utilisateurs de se connecter à Internet via leurs téléphones mobiles, leurs ordinateurs portables ou leurs tablettes.

La box Internet ou modem

Il est indispensable d’ouvrir une ligne permettant d’accéder à Internet avant de penser au matériel à installer pour une connexion sans fil. Tout réseau Wi-Fi repose sur un modem fourni par un FAI. De plus, ces derniers proposent aujourd’hui des offres de location de box Internet tout comme la [location de téléphones mobiles)(/location-mobile.html). À savoir qu’il est possible de résilier la box Internet en cas de déménagement.

Le routeur ou contrôleur Wi-Fi

Connecté au modem, le routeur est le centre névralgique de l’installation Wi-Fi. Ce matériel gère la configuration d’un réseau de point d’accès pour offrir une connexion Internet sans fil. Le routeur peut également servit de borne d’accès puisqu’il est capable d’émettre le Wi-Fi bien que son principal rôle est de conférer une adresse IP à tous les périphériques connectés. En outre, le contrôleur Wi-Fi est équipé de ports Ethernet permettant de relier physiquement les ordinateurs les plus proches.

Le switch

Le switch ou commutateur réseau se charge de la gestion de la connexion des postes constituant un réseau Internet. S’apparentant à un boîtier, il dispose de plusieurs prises RJ45, dont une permettant sa connexion au réseau. Quant aux autres, elles redirigent le signal vers les ordinateurs mis en réseau.

L’antenne Wi-Fi longue portée

Il est nécessaire d’installer des antennes Wi-Fi longue portée dans le cas où l’antenne interne de l’ordinateur montre des limites ou si l’utilisateur souhaite atteindre des sources éloignées. Ce matériel Wi-Fi de longue distance doit toutefois être placé à l’extérieur pour obtenir une excellente liaison.

La fibre optique

Avec des débits pouvant atteindre les 1 Gb/s, la fibre optique est la technologie la plus performante. Pour bénéficier de cette technologie, il est conseillé se renseigner si le logement concerné est éligible ou non à la fibre optique. Par ailleurs, le déploiement de la fibre optique requiert la mise en place d’un nouveau réseau indépendant, qu’il s’agisse du câble ou du réseau téléphonique. Lors de l’installation, le technicien vérifie la présence de la prise optique au sein de l’habitat. Ce dernier propose un passage le long des murs, plafond ou plinthes dans des fourreaux ou goulottes.

Internet par satellite

L’Internet par satellite constitue une alternative dans les zones mal desservies par le très haut débit ou l’ADSL. La connexion Internet par satellite requiert un matériel de réception spécifique, dont une partie est installée à l’extérieur. En effet, l’antenne parabolique ainsi que la tête d’émission/réception et les câbles seront installés à l’extérieur tandis que le modem se placera à l’intérieur. Pour bénéficier de cette connexion haut débit, il faut s’assurer que l’antenne parabolique soit orientée en direction du satellite du FAI. À noter que cette antenne est livrée avec un support mural. Il est également important de penser à la longueur du câble nécessaire pour relier la tête d’émission/réception de l’antenne et le modem placé en intérieur.

Ce qu’il y a à savoir sur Internet

Étant un réseau informatique reliant des millions d’ordinateurs entre eux, Internet requiert l’utilisation d’un matériel électrique spécifique. Mis à part ces équipements, de nombreux paramètres sont à considérer. Une fois tout le matériel installé, un navigateur Internet est indispensable pour accéder aux pages Web. Parmi les plus célèbres figurent Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari. Quant au moteur de recherche, cette application informatique indexe tous les sites Web correspondant aux recherches effectuées par les internautes. Actuellement, les opérateurs Internet se disputent le marché en proposant de nouvelles offres garantissant un accès à Internet aussi rapide qu’abordable. Certains abonnés sont engagés dans des litiges avec les fournisseurs d’accès internet pour cause de manquement à leur obligation. Quoi qu’il en soit, de plus en plus de start-ups essaient de révolutionner l’accès à Internet. La société Starry, par exemple, utilise des ondes à très haute fréquence dites « mm-waves » permettant une extension beaucoup plus rapide du réseau à un coût moins élevé. Artemis Network, quant à elle, a récemment lancé un petit dispositif permettant de bénéficier d’une connexion haut débit via un mobile. Cette nouvelle technologie serait plus puissante que le Wi-Fi actuel. Il est crucial de considérer les impacts environnementaux de l’utilisation d’Internet. Sur ce site, découvrez les gestes à adopter au quotidien pour réduire les effets négatifs d’Internet sur l’environnement.